lundi 7 novembre 2011

Ressenti du Capitaine pendant la nav de Viana do Castelo à Nazaré

Salut la compagnie !!

Samedi 6 départ de Viana do Castelo, le soleil brille, peu de vent (dans le port) et la houle n'est plus "que" de 3m50. Je me dis idéal pour quitter ce port et éviter les déferlantes qui sévissent aux entrées de port du Portugal, de plus la météo nous annonce du nord, idéal, même si assez fort, entre 20 et 30 nœuds. On part, premier bord de travers pour s'éloigner de la côte, il y a de la houle, de jolies vagues mais c'est cool... (on doit avoir entre 20 et 25 nœuds de vent) ensuite on entame un bord de grand largue, cap à 200 il doit être 14h environ... La météo se révèle exacte...
Nous avons un ris dans la grand voile mais avec cette houle et les grosses vagues, les départs au lof intempestifs se font ressentir allez on prend le deuxième ris en espérant que ça aide... Ca aide un peu, mais pas suffisamment, allez on affale la grand voile on se met sous génois seul toujours à 7 nœuds et ça permet de tenir un meilleur cap sans risque d'empannage... Les quarts des équipiers se déroulent mais je veille même si j'ai décidé de ne pas être hors quart d'autant que Chacha n'a pas la forme, je la laisse donc se reposer... Mais on roule on roule on roule... Je prend mon premier quart à la tombée de la nuit (18h UTC) première fois que je suis seul finalement, agréable sensation même si je me sais paralysé car les autres dorment et que le pilote ne tiendrait pas cette mer capricieuse. D'ailleurs le récepteur AIS sonne et me previent qu'un cargo s'approche... Comment faire pour arrêter l'alarme, je peux pas lâcher la barre... Cha se lève et me fait un compte rendu de la situation, cool. La mer est quand même impressionnante, dur de dire car il fait nuit, mais il y a de grosses vagues donc je préfère rester pour le quart de Cha, puis de Julie avec qui on a empanné pour éviter un gros gras grand (un cargo quoi) qui nous passe juste devant (enfin "juste" dur de dire de nuit !), puis celui de Chacha qui veut quand meme essayer de faire son quart même si elle se sent mal... Tout le monde a l'air de bien s'en sortir, c'est bien je commence à avoir confiance en mon équipage, j'ai un peu peur pour Chacha donc je reste avec elle, ce qui lui aura permis de pouvoir donner à manger aux poissons plus sereinement ;D et de la relayer à la fin de son quart car sans nourriture digérée pas d'énergie (elle a déjà fait un effort surhumain pour essayer vu son état...)
Ensuite c'est mon quart seul de 4h à 6h, le vent se calme un peu, on doit avoir 20 noeuds... Je suis épuisé, je tiens la barre mais le compas se floute par moment, vivement que Cha débarque, ils m'ont montré qu'ils étaient opérationnels et là faut que je me repose... Ah le voilà (avec le soleil qui se lève), je vais me coucher, je dors bien 3h je pense et là un grand cri : Julie qui panique sur un départ au lof ça va c'est que ça, je me recouche, mais c'est vrai que ça bouge beaucoup, je me rends compte que tout le monde est exténué et a eu du mal à dormir suite au roulis incessant. Bon je sors... Il fait jour et ooh : le vent a forci les vagues aussi on doit avoir 30 nœuds de vent, 35 dans les rafales heureusement qu'on est au portant... Bon bientôt le quart de Chacha, je préfère être avec elle vu qu'elle ne sent pas mieux... Allez il est temps de se rapprocher de la côte, cap à 170... Chacha n'a pas la forme mais j'arrive à lui arracher un sourire grâce à une mouette qui a failli nous faire caca dessus... "Courage mon amour on y est presque"
Ca y est on s'approche de la côte, les champs de casiers sont au rendez vous et occupent Chacha ce qui est une bonne chose elle a plus le temps de penser à son mal être... Le port de Nazaré est en vue, on s'approche des digues toujours en louvoyant entre les casiers... Allez je mets le moteur, j'enroule le génois et la Chacha crie : " Un filet !!" je lâche la drosse d'enrouleur je file à la barre filet à 5m je lui prend la barre je lof je lof le filet est toujours devant nous, demi tour, heureusement je viens de mettre le moteur... On contourne ce filet long de 50m environ... Petite frayeur ce grand filet juste devant l'entrée du port (ils sont fous ces pécheurs)... L'entrée est petite les grosses vagues se brisent sur les digues de chaque coté, on passe bien au centre et hop on est accueilli par un personnage atypique petit papi avec sa béquille qui fait de grands signes nous disant de nous mettre ici... On y va... C'est le responsable du port, il vit sur son bateau avec sa femme anglaise et leur 4 chats et il nous parle dans un anglais ...... euh ..... atypique lui aussi, pas d'autre mot avec son accent portuguais sa voix rauque et une sorte de vibrato dans sa voix !!

Allez on va dormir un peu au calme, tout le monde l'a bien mérité...

L’équipage commence a être rodé et ça c'est une bonne nouvelle, je vais pouvoir dormir en mer rassuré... Ce sera pas du luxe...

Aujourd'hui lundi 7, le vent est tombé on va à Péniche au moteur sous le soleil avec la musique à fond (le mp3 des copains) et nos bouquins à la main, je laisse Julie qui est motivée se faire la nav toute seule d'un bout à l'autre, ça fait du bien un peu de calme aussi... On sent qu'on se rapproche du sud, enfin, et dès que le soleil brille il fait bon.

Donc nous voila arrivé à Péniche (pas loin de Lisbonne), où on retrouve un mec (jeune) avec qui on avait causé du voyage il y a un an et demi à Trebeurden... Sympa !!

Bises à tout ceux qui sont venus au bout de ce texte ^^

PS : Chacha avait tester une nav sans ses médicaments d'ou son état...

9 commentaires:

  1. J'ai eu si mal au cœur
    Sur la mer en furie
    Qu' j'ai vomi mon quatre heures
    Et mon minuit aussi
    J' me suis cogné partout
    J'ai dormi dans des draps mouillés
    Ça m'a coûté ses sous
    C'est d' la plaisance, c'est le pied

    :)

    RépondreSupprimer
  2. snif...ça c'est du récit!

    ah la bonne odeur de fleur de sel au bord des lèvres..ouhla! vite! vite! un petit porto

    Nous on vient de commencer un serveur mmhk avec toute la bande hier...bref on navigue en meute virtuelle à défaut de nourrir les poissons

    tous nos meilleurs vœux de découvertes à vous 4

    benderz et les djinns ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce texte, on vit votre aventure comme si l on y étiait même si on est tranquillement dans notre fauteuil...ça tangue pour nous aussi! Haut les cœurs et gaffe aux vagues de Péniche!

    RépondreSupprimer
  4. Punk is not dead !!!
    Zoubs les copains,
    Tomtom&Nana

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau texte, c'est comme si on y était, bravo capitaine, j'espère que Chacha va aller mieux et bon courage à tout l'équipage.
    Gros bisous et mes pensées vous accompagnent tout le temps.
    Maman de Julie (gros bisous à ma fille chérie)

    RépondreSupprimer
  6. ... j'ai mal au coeur... rien qu'à vous lire... profitez en bien.. sur ce coup là, je préfère être là où je suis ! Bises à tous

    RépondreSupprimer
  7. pfiouuuu.... bah dit donc ca a l'air de par rigoler!!! aller chacha va vite reprendre tes medocs :) et dormir un coup histoire de recharger les batris... valable pour toi aussi le xam !!!! si j'ai bien compris cette nav' etait juste trop tripante c'est ca? :)
    aller continuer comme ca!!! ... heuuu peu etre pas toi chacha !! lool tkt tu va t'y faire y'a pas de raisons!!!
    en tout cas petit texte bien sympa qui nous fou la gerbe direct lol et nous donne envie d'aller se caler sur un transat au soleil??? :) eh oui!!!
    aller la bise a tous
    tom et leo :)

    RépondreSupprimer
  8. booooom,

    Profite a max Max... All the blessings for your trip, Jah will provide!

    Roru

    RépondreSupprimer