mardi 22 novembre 2011

Des news de la nav et de Graciosa... (on a trouvé le net)

La nav de Cascais a Graciosa, départ relativement tranquille, on s'attendait à avoir de la pétole puis du vent de nord... La pétole était la au début (moteur pour passer le rail des cargos) ensuite un peu de près avec un vent de sud est (on va peut être aller a madère en fait, on cap entre les Canaries et Madère...), puis baignade au milieu de l'océan mais la suite ne correspondait pas aux différentes météos, même celle réactualisée par Bernard au cours de la nav : nous avons eu du vent d'ouest quasi tout le long de la nav, jusqu'a 45 noeuds de vents sous les grains (normal) mais le hic c'est qu'on était sous grain perpétuel... La nav c'est relativement bien passer quand même (point d'amur du Génois qui saute, Halebas de GV qui pète, mais j'ai pu réparer direct, rien de grave), on abat sous les grains et on lofs au max quand ça se calme... Lilo, bateau de nouveaux copains nous a suivi toute la nav, mais a la fin on leur a pris 24h... Un autre bateau ami (Pili pili) est parti des environs de Lisbonne en même temps que nous, mais pour Madère, ils se sont mis en fuite et se sont finalement retrouvés aux Canaries... Pour info : en prenant des fichiers Grib récemment, on voit jusqu’à 25-30 nœuds de vent au Portugal, mais sur RFI on a entendu force 9 et 12m de houle o_O ...

J'émets un doute quant a mes estimations du vent durant la nav de Viana do Castello a Nazare je pense qu'il y avait au moins 5 noeuds de vents en plus ce que je disais, car nous n'avons pas d'anémomètre, mais le Pili pili en a un et nous a annoncé plus du vent que ce que j'avais dit et ils nous ont dit qu'ils ont eu jusqu’à 50 nœuds de vent dans les rafales durant la nav vers les Canaries (mais ils étaient plus a l'ouest vu qu'ils visaient Madère), nous avons d'ailleurs finit sous 3ris et foc de route (j'hésitais a sortir le tourmentin, mais mon indic météo m’annonçait une bascule nord qu'on a pas vraiment vu, NW mais pas plus)...

Graciosa : une ile idyllique, volcans rouge jaune, plage au sable fin et eaux turquoises... Le rêve, une toute petite ville et une sorte désert volcanique qui prend au cœur... On est bien ici ... On vient de faire une grande ballade a vélo a 7 avec nos amis du Lilo, que du bonheur... Des photos viendront sans doute bientôt...

Bécots a tous

1 commentaire:

  1. Vous faites rêver les amis !!

    J'ai vu sur wikipedia la ville de Graciosa, ça m'a fait penser à l'île de Boa Vista (Cap Vert) que vous aurez surement l'occasion de découvrir aussi. Je sens qu'on va bisquer pendant votre périple dans les îles ;)
    Nous on entame l'hiver, et c'est un petit bout de paradis que vous nous offrez dans vos récit.
    (Je crois que je vais suivre des cours en plus de ceux des gamins car les récits du capitaine sont bien détaillés dans un jardon ou je me noie encore un peu ^^)
    Quoi qui l'en soit je voyage à chaque fois que j'ai une pensée pour vous 4 et c'est un grand cadeau que la technologie nous fait de pouvoir vous suivre ainsi pas à pas,

    Faites jouir votre vie (comme le dit un dicton de baignoire saclaysienne) et continuez de nous faire rêver, vous avez bien raison.
    Vive Sirius tour et ces 4 matelots !

    Bisous de la ville rose ;)
    K-ro

    RépondreSupprimer