lundi 5 décembre 2011

Roadtrip à Lanzarote

Après avoir quitter La Graciosa, et par la même quitter le Lilo qui a fait route vers la Gomera avant de tracer vers le Cap Vert, nous avons rejoint l'île d'en face, Lanzarote, en compagnie du Pili Pili.

Nous sommes arrivés à Puerto Calero, autrement dit : une marina, ses boutiques classieuses et ses restaus chics, rien d'autre. Nous avons donc décidé de louer une voiture pour partir en road trip sur l'île. 

Départ dimanche midi du port. On embarque duvets, oreillers et maillots de bain. Cha à la barre, direction El Golfo. Il fait faim et nous décidons de pique-niquer sur la plage de sable noir avant d'aller voir le fameux lac vert présenté par les guides. Mais encore...? Empli d'un minerai appeler l'olivine, le Golfo est réellement vert, fluo sous le soleil.

Après cette escale nourrissante nous nous dirigeons vers las Montanas del Fuego, ou Timanfaya, l'endroit à priori le plus spectaculaire de Lanzarote. Ça chauffe sur Timanfaya. Vaste zone affectée d'éruptions volcaniques entre 1700 et 1800, les montagnes de feu c'est un paysage lunaire, post-apocalyptique. Le site est protégé, on grimpe en voiture jusqu'au point de départ de la visite qui s'effectue en bus le long de la Ruta de los volcanes. Tronçon de 14 kilomètres, cette route étroite suit le long noyau principal des éruptions où se situe une grande concentration d'éléments d'intérêt géologique et géomorphologique... Bientôt un sujet pour les enfants alors je ne m'étend !

Bien qu'il n'y est pas assez d'eau sur l'île pour tous ses habitants, il y a pourtant des vignes, du vin?!. Les ceps sont protégés du vent desséchant par plantation dans des creux et derrière des murets semi-circulaires en empilement de pierres crues, comme autant d'écailles, piquées chacune d'une tache verte, recouvrant le sol volcanique sombre. Les plants de vigne, nichés dans des cratères faits de poudre de lave, sont enfoncés à une profondeur suffisante pour que les racines atteignent le sol arable. La rosée nocturne restitue l'humidité aux ceps. (merci wiki). Dans le guide on nous dit que le vin y est buvable... Peu confiants nous préférons boire une bière...:)

Max a repéré la Cueva de las verdes, au nord de l'île, une grotte où il y a apparemment des concerts, c'est parti. Il fait nuit lorsque nous arpentons la route de la Cueva, c'est fermé. Nous rejoignons alors Arrietta, une petite ville pour dîner, parce qu'on a les crocs. A table !

Depuis qu'on est parti et je ne sais plus trop pourquoi, la playa de Papagayo a été désignée comme le lieu où nous dormirons cette nuit. Après un long chemin de terre où on roule doucement, nous parquons la voiture et c'est parti pour un repérage de la plage. Il y a un resto sur les hauteurs, fermé à cette heure-la, la plage, en contrebas. Nous récupérons duvets et oreillers et descendons le chemin pentu. Rien de tel qu'une partie de Munchkin à la frontale sous les étoiles ! Une partie de Magic aussi et au lit !

Lorsqu'on se réveille on découvre le décor, la falaise se dresse de chaque côté, c'est très beau. Excepté peut être les touristes qui arrivent petit à petit sur la plage alors que nous sommes encore comme des chorizos dans nos duvets. Bon faut assumer, on est des touristes nous aussi... Allez on s'casse, direction Arrecife, une de nos missions des 2 jours : remplir la bouteille de gaz de rechange. Nous nous rendons dans une usine qu'on nous a indiquée. Malheureusement ça gaz pas du tout, le modèle de notre bouteille n'est pas disponible dans les Canaries, il existe un modèle de même contenance, mais c'est du butane, nous marchons au propane sur Sirius. Aussi, on peut acheter cette bouteille mais faudra aussi changer les brûleurs de la gazinière... Mmmmm... Encore une mission... 

On s'laisse pas abattre et on file au Jardin de Cactus (prononcez Rrrrardin dé cactous). Des cactus y'en a partout, ça pique ! Nous voilà ensuite reparti vers la Cueva de los verdes pour notre dernière visite, payante, et oui, les revenus de l'Archipel sont à 70% engendré par le tourisme. Une grotte, ou plus exactement un tunnel de lave qui s'étend sur plusieurs kilomètres. Nous en parcourons un à pied. Il y a bien une 'salle de concert' où l'acoustique est incroyable. Mais pas de concert en journée. C'est sombre sous la terre et quand on sort ça pique les yeux !

Nous achevons ce roadtrip par un passage à l'hiperdino, oui je sais c'est pas glamour, mais l'eau c'est lourd, alors on profite du véhicule pour s'épargner un mal de dos. Et c'est le retour à Puerto Calero et au bateau. Bien sympa ce p'tit roadtrip ! C'était notre première nuit en dehors du bateau, et on espère bien qu'il y en aura d'autres, à la belle étoile.

4 commentaires:

  1. oh yes ! je connais ce lieu .. et qu'il est bon d'en faire remonter des souvenirs ! Vous allez faire faire escale sur d'autres iles des Canaries ? Plein de bises à tout l'équipage !

    RépondreSupprimer
  2. Une tite soirée chez soeurette et le beauf. Bel appart ils vont bien, je vous embrasse
    Patoo

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos, l'olivine est surprenante et les paysages lunaires parfois.
    Ici il pleut pour changer.
    Vive votre voyage. J'ai reconnu tes pieds ma Ju (vernis en plus la classe).
    Bonne continuation à tous avec le butane.
    Bisous, bisous.
    Maman Talar

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont trop belles les photos <3 <3

    RépondreSupprimer