samedi 17 décembre 2011

Des news de navigation

Je vais raconter l'histoire de notre navigation entre Tenerife Sud (San Miguel) et La Gomera Est (San Sebastian) car certains sont friands des récits de mer (dédicace a Tonio, cadeau d'anniv ) :

On est dans un port bof, ou si l'on a pas l'ame d'un golfeur rien ne nous retient excepté une mauvaise météo, donc je prend la météo aux différentes sources... Bilan demain les Alisés souffle a 20 noeuds rafale a 30. Le truc c'est qu'on est dans une zone de survente des Canaries, le Sud de Tenerife, et qu'il y 'en a une autre entre Tenerife et la Gomera, est ce qu'on attend un jour de plus pour une navigation plus sereine?? Pas la peine après-demain c'est pareil, après après demain idem etc, donc on y va... Et puis on est au portant, du vent de nord est ça le fait pour faire route a l'ouest, on sort du port on envoi la GV avec 2 ris et on décide de tester la voile un peu plus petite que notre foc de route que Mika nous a laissé... Ca souffle, mais on est bien protégés de la mer par l'imposante barrière de montagne qu'est l'ile de Tenerife... On fait route tranquille au portant pour passer le cap sud ouest de Tenerife, au niveau du cap, la houle se croise en face a face, une houle d'ouest et une d'est ça fait des vagues des plus étranges... Puis le vent tombe, l'imposante Tenerife fait mur aux Alysés et nous plonge dans la pétole, on met le moteur et hop direction la Gomera, cap 290.
On fait bronzette même si le ciel est bouché par un voile fin et la visibilité plutôt mauvaise, mais on a une houle d'ouest, ca faisait longtemps la houle de face et cela ne me dit rien qu'y vaille. Chacha et Julie vont se coucher, Cha bouquine dans la cabine avant et comme prévu, plus on avance entre les iles et plus le vent monte, (15 noeuds, 20, 25, 30 avec de fortes rafales) et forcément on veut faire route a 300, le vent vient de 310... Nous voila au près dans un vent fort avec de belles rafales (ca faisait longtemps) Cha met son ciré, (trop tard pour moi je suis déjà trempé) et il me rejoint, je me questionne, je relis mes bouquins, "pour une traversée entre Tenerife et la Gomera, attendez vous a des vents forts dans le dernier tiers de la traversée" on est même pas a la moitié et pourquoi un vent d'ouest o_O ?? Bon on y est maintenant et il n'y a que 25 milles en route directe... Allez go... On entre alors dans le dernier tiers de la navigation et la on se fait littéralement rincer moi et Charlie on prend embruns sur embruns les gouttes d'eau nous fouettent le visage et vont jusqu'a faire mal, je pense qu'on atteint des rafales jusqu’à 45 noeuds, le bateau prend de sevères coup de gite par moment... On a les yeux qui piquent, et pour ma part sans ciré je suis trempé jusqu’à l'os si ce n'est plus, mais pas envie de me changer pour me retrempé... La Gomera grossit devant nous, allez on y est presque... A l'interieur les filles dorment paisiblement du moins Chacha qui ne se reveillera qu'a l'arrivée et ne se sera rendu compte de rien : "mais pourquoi t'es mouillé ??" Une fois a 3 milles du port la mer se calme, les vents aussi quoique ca souffle toujours pas mal... On approche du port et derrière la première digue, un chenal balisé avec une bouée verte a chaque extrémité et des bouées jaunes entre et des bouées de baignade balise a babord... On arrive petite manœuvre ventée par l'arrière mais au poil !! (faut bien se jeter des fleurs de temps en temps, bon le mec du port a aidé et les equipiers sont bien rodés...)

Ensuite je papote avec les gens du port :
inconnu : "ça devez être dur en mer aujourd'hui
moi : oui assez coton, faut que je me fasse sécher
- oui ici la survente est une de splus violente, et le vent rebondit sur la Gomera donc créer des vents d'ouest
- si j'avais su je serais monté plus au nord avant de traversée
- comme tout le monde, seul les gens du coin ou ceux ayant déjà fait l’expérience le savent, moi en arrivant je me suis pris des claques a 50 noeuds
- Bin nous quelque chose comme ca, sans anémomètre dur de dire" (pensée personnelle : pourquoi les guides ne précisent pas que, lorsque les Alisés soufflent le vent entre Tenerife et la Gomera vient de l'ouest du au rebond sur l'ile ??? )

Voilou, j'espère avoir comblé ceux qui souhaitent lire des récits de navigations

- Do you read me ??
- Over

3 commentaires:

  1. Merci a l équipage pour ces récits inoubliables même pour nous.

    RépondreSupprimer
  2. Quel trip ce récit, j'en frémis encore..
    Vous êtes courageux!
    Maman Talar

    RépondreSupprimer
  3. YES, I'VE READ YOU !!!!

    Merci beaucoup mon capitaine pour ces récits sur la mer, et par un marin! Rien de tel ;)
    Excellent, fo actualiser et/ou préciser ces guides de fumistes...pourquoi pas un fait par toi sur cette route qui fait rêver tous ceux qui regardent la mer depuis les côtes Est de l'Atlantique!?
    Et maintenant, vous regardez déjà vers les Antilles?
    Mdr,...mon horizon s'arrête à 10 mètres avec le mur du bâtiment voisin! Mais bon, je m'évade en préparant la saison prochaine (permis bateau, natation,...)
    Merci encore pour ces récits, beau cadeau, j'adore te lire!
    Encore. Encore. Encore.
    Balancez des photos des côtes et de la mer, une petite vidéo d'une nav corsée commentée par mon El Navigator des Ocean!)

    Ici le CROSS TONIO, fin de la diffusion du bulletin amical spécial, je repasse à mon mur de 10 mètres, 1, 0.

    RépondreSupprimer