jeudi 3 octobre 2013

Border

Nous partons de Saint Paul de L’île aux Noix accompagnés des Guidous (amis francais rencontré au Canada), le mardi 24 septembre. Notre objectif était de passer les frontières et d'aller jeter l'ancre au sud de l’Île La Motte.

Nous commençons à lancer des paris entre nous sur le temps que nous passerions aux douanes, 10 minutes les douanes canadiennes et 1h30 pour les douanes américaine.

Mais ce qui n’était qu’un pari au début est ensuite devenu réalité.....

Pour notre passage au quai Richelieu, coté canadien pas de problème. Max descend du bateau montre notre extension de visa pour le bateau et c'est fini on peut partir. Bye Bye Canada .

On arrive 5 minutes plus tard aux douanes américaines, il est 12h45, et la, les choses se corsent. Les douaniers nous expliquent qu'ils ne peuvent pas faire nos papiers d'immigration, ils n'ont pas les tampons pour nos passeports, ni les machines pour enregistrer nos empreintes digitales, (pour la petite précision ils sont dans une caravane)
Nous devons retourner du coté canadien et passer la douane en VOITURE !

On re-rentre au Canada, on laisse le bateau au quai Richelieu , on tamponne notre passeport. Comme nous n'avons aucun moyen d'aller à Lacolle (poste de douane à 7 km de notre port de départ), autrement qu'en vélo ou à pied, nous appelons notre amie Linda, rencontré à Saint Paul. Gentiment elle vient nous chercher avec son Van pour nous faire passer la frontière en VOITURE !

C'est donc à 4 Français et une Québécoise que nous passons la frontière.

Apres les questions d'usages , «Vous vous connaissez comment ? » et « Quand rentrez-vous en France », nous pouvons passer le premier chek point, pour aller au bureau de l'immigration.
Avec notre anglais approximatif et notre situation particulière, la douanière ne comprend rien. Heureusement Linda est la ! Âpres nous avoir délesté de 6 dollars chacun pour notre passage en voiture, la douanière tamponne nos passeports, enregistre nos empreintes et enfin nous repartons passer la frontière Canadienne.

Re belote « Vous vous connaissez comment ? » « Vous rentrez quand en France ? »et hop un nouveau tampon du Canada sur notre passeport.

Nous retournons aux douanes américaine en bateau, il est 16h30, tout se passe bien nous obtenons notre crusing permit, sans payer cette fois ci.

Nous n'irons pas ancrer comme prévu à l'Ile La Motte nous avons perdu trop de temps, on s’arrêtera à Monthy Bay, et pour fêter notre arrivé sur le territoire Fredo pêche un beau brochet qui nous régale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire