lundi 6 février 2012

Le poisson volant, un poisson trop souvent oublié.

En traversée nous avons été accompagné tous les jours par nos fidèles amis les poissons volants. C’est pour leur rendre hommage que je me ferais leur porte-parole aujourd’hui :

Pour comprendre le poisson volant, il faut tout d’abord étudier son anatomie. Mal aimé du règne aquatique le poisson volant n’est pas ce que l’on peut appeler un beau poisson. Il n’a pas de vive couleur et de longues nageoires en voilettes. Non le poisson volant est sobre, il est gris avec des nuances de bleu plus foncé sur le haut du corps, ses écailles sont grossières et se détachent comme un rien. La seule chose qui le différencie de la banale sardine c’est ses nageoires en forme d’éventails qui lui permettent « de voler ».

Mais cette fantaisie dont lui a fait don la nature est un dur fardeau à porter.


Comprenez bien comment voulez-vous bien nager avec des espèces de baguettes qui font le double de votre taille ?

Alors oui le poisson volant « vole » mais il faut voir comment.

Non, le poisson volant ne fait pas de jolie pirouette en sortant de l’eau comme les dauphins. Il se propulse on ne sait trop comment de la masse aquatique pour venir s’écraser contre la prochaine vague.
Oui j’ai bien dit s’écraser ! Le poisson volant vole mais mal. Parfois il fait des ricochets, parfois il plane et arrive à esquiver plusieurs vagues, mais sa course finit inévitablement par un gros « plouf ». Ses trajectoires sont hasardeuses et il semble complètent dépourvue de gouvernail pour diriger ses ailes.
La vie du poisson volant est déjà assez difficile comme ça et voilà que des voiliers viennent empiéter sur son territoire aérien, causant des accidents mortels. Personne n’est épargné par ce fléau tout jeune poisson volant ou vétérans des grandes mers, ils viennent tous s'exploser sur le pont du bateau.

Alors oui un poisson volant ne sert vraiment à rien (il est à peine comestible) mais est-ce une raison valable pour décimer toute une population.

Je dis non au génocide des poissons volants.

Fabriquons des filets anti poissons volants sur nos bateaux et équipons nos amis les poissons de casque de chantier, qui leur éviterais un fracassage de crane sur le roof.

Pour soutenir notre cause aquatique vous pouvez envoyer vos dons à l’adresse suivante :

Equipage Sirius

Zone Caraïbes

Signé l’amicale des poissons volants.

3 commentaires:

  1. En tant que Poisson volant, je serais très fière que Charlotte ait écrit sur moi. Me voilà enfin passé à la postérité.Merci Charlotte.

    Equipe du Sirius, je vous salue et suis très impressionnée par votre courage pour traversée.
    Je vous embrasse tous. Profitez bien des iles.
    Sylvie,Maman Chacha

    RépondreSupprimer
  2. L est chouette aussi ce post !

    tonin

    RépondreSupprimer