dimanche 8 janvier 2012

Bon Rouleur, bon marcheur ?? A la découverte du Cap vert !!

Alors voilà ce dicton bien connu, et bin nous on le vérifie… Car notre traversée Canaries Cap Vert a débuté sous un vent assez fort (entre 25 et 30 nœuds de vent), de travers, donc nous avons pris 3 ris et juste sorti un petit bout de génois… Mais la houle est croisée, une de nord et une d’est tout au long de la traversée, donc on roule, on roule… On est à 6-7 nœuds, (d’après notre speedo qui a toujours une petite marge d’erreur) avec de joli surf sur la houle de nord, mais la houle d’est et les gros « moutons » remplissent régulièrement le cockpit pendant les 3 premiers jours, donc nous sommes tout simplement trempé d’un quart sur l’autre comme l’explique Charlie et sa théorie des chaussettes…
Ensuite cela se calme un peu, environ 20-25 nœuds de vent, toujours sous 3ris, même vitesse, à quoi bon relâcher de la toile. En tout cas fait du bien et ça y est l’intérieur du bateau redevient sec !! Pour finir vu que nous sommes un peu trop à l’ouest on se met en ciseau tangonné et au petit matin apparait la première ile du Cap Vert (Ilha do Sal) Chacha, impatiente d’arriver, fera un très joli surf à 11,4 nœuds en ciseau ;D … On arrive après 6 jours de mer (800 milles parcouru environ).
Le port (euh mouillage) est rempli et on a du mal à se trouver une place, mais on finit par se caler… Ensuite découverte de l’ile et de FP (Figura Publica), notre FB (Fatal Bazooka) a nous… Soirée arrosé etc… Et une réparation à la mode africaine du moteur d’annexe que Cha a rempli de Gasoil au lieu du Gasolino (Essence)… voyez tout simplement les photos de l’ile, de la soirée etc … :
Après une navigation d’une nuit direction Sao Nicolau, porto (euh mouillage) Tarrafal (alias paye ta rafale) !! Au pied de somptueuses falaises, le mouillage est très venté et on y aura coincé notre ancre, plié le davier après avoir chassé, mais aussi rencontré des tas de gens sympathiques (bcp de français sur leur bateau). On a aussi fait une petite visite d’un magnifique village perdu dans les montagnes. On a fêté le nouvel an à bord d’un bateau très sympathique (dédicace à Rêverie, Sylviane et Stéphane). On a chanté, gratté et clarinnetté jusqu’à 5h du matin (merci le Diapason rouge les copains…) !! On a même composé une petite chanson juste pour eux le lendemain ;)
Ensuite on est partis sur Santa Luzia, mouillage, ile déserte pas si petite mais tellement belle, plage, eaux turquoise au pied de montagnes volcaniques, un seul autre bateau, Lolilento, notre pizzaiolo (Lolilento Pizza), car oui Anthony, son unique passager fait des pizza sur son bateau et les livre a « domicile » en annexe (on en a d’ailleurs profité sur l’ile précédente après avoir crevé l’annexe, le temps que la colle de la rustine sèche) !! Sur cette ile, on a profité du harpon d’Anthony et on s’est fait une pêche multicolore (dont deux prise à la canne, une baliste par Cha et un Sargo Branco par Chacha J et le reste au harpon dont un par Cha, moi je suis passé a 2 doigts d’un poisson jaune et rouge !!). Ensuite barbecue sur la plage en s’approchant en annexe, puis on ancre l’annexe et on finit à la nage car les rouleaux empêche de débarquer, les sacs « étanche » et la grille de BBQ à bout de bras pour garder le tout hors de l’eau et hop on se fait cuir tous nos beaux poissons, que du bonheur !!
Pour finir on aborde Sao Vicente, petite nav sympathique une fois remonté le courant fort qu’il y a entre les deux iles… Et hop on va à la seule Marina du Cap Vert en espérant mieux dormir, mais a 8h du matin on se refait secoué et le chaumard tribord casse (système de pendille bof bof) … Donc je vous laisse car il faut que j’aille réparer tout ça, je viens de trouver de la résine polyester JBises à tous !!
Ps : tellement de choses à raconter, à décrire, que ma plume a du mal à trouver les mots juste d’où ce petit texte plutôt télégraphier. Mais les photos parlent d’elles-mêmes.

2 commentaires:

  1. Charlie, tu devrais demander des royalties pour usurpation d'identité par rapport au pinard.
    Bisous.
    Marie T

    RépondreSupprimer
  2. là pas de doute, c'est forcement ta meilleur bouteille Cha...
    bizokrou
    Mika

    RépondreSupprimer