mercredi 11 juillet 2012

Thunderstorm et frayeur episode 2

Encore une journée sous cette chaleur ettoufante, nous remontons "Chesapeake Bay". Je décide de ne pas m'arrêter cette nuit afin de profiter d'un peu de fraicheur. Lorsqu'on dépasse le mouillage initialement prévu, j’aperçois de gros nuages noirs et menaçants. Les éclairs ne tardent pas, du coup, cap vers le mouillage a 5 milles a l'ouest. Afin de ne pas se faire avoir une deuxième fois, j’enlève la bâche qui sert a nous protéger du soleil. J'ai a peine le temps de l'enlever que le vent forcit a une vitesse époustouflante.

Cinq minutes plus tard nous sommes dans le grain orageux, des rafales surpuissantes et de grosses gouttes de pluie me fouettent le visage. Impossible de stabiliser le bateau face au vent et excepté en vent arrière, le bateau, pourtant a sec de toile (pas de voiles) gite dangereusement. (Jamais je n'ai autant gité, même toute voiles dehors au près serré)

Des vagues courtes se forment et déferlent recouvrant l’intégralité du pont et du cockpit. J'opte donc pour une allure portante, mais j'espère que ça ne va pas durer car je sais de mémoire qu'on fonce sur des hauts fonds. Je demande a Chacha de regarder ou nous sommes sur la carte et de me guider...
 Mais la c'est la panique, l'ordinateur a bu beaucoup trop d'eau, comme tout l’intérieur du bateau, et il a rendu l’âme. Chacha doit donc allumer rapidement le deuxième ordinateur (au fond de la couchette cercueil pour éviter la pluie et l'eau de mer qui ne cessent d'affluer...) Mais la clé usb GPS ne fonctionne plus non plus, il faut donc faire les points a la main, manip difficile lorsque le bateau prend 45° de gite d'un coté, puis de l'autre. Chacha craque, son pc vient de mourir, elle s'est cognée dans le bateau, ca bouge trop, elle a envie de vomir et elle a peur. Elle n'arrive pas a faire les points a la main et je suis scotché a la barre.
 J’essaie donc de me diriger vers ou je pense avoir un peu de fond (le sondeur déraille complétement avec cette mer devenue blanche) et j'enclenche la marche arrière du moteur pour tenter de freiner un peu le bateau (seul moyen disponible rapidement...). Ainsi, les gazs a fond en marche arrière, nous filons a environ 7 noeuds en marche avant, toujours a sec de toile. La visi est d'environ 20 mètres lorsque j'arrive a ouvrir les yeux, les éclairs éclatent juste a coté du bateau (moins d'une seconde entre les lighting bolt et les détonations qui m'explosent les tympans.) Heureusement cela ne durera pas, et après peut être 30 minutes de calvaire (en fait aucune idée du temps écoulé) le grain passe. La visibilité se dégage et j’aperçois la bouée verte qui m'indique les hauts fonds juste a coté.

 Entretemps Chacha a réussi a faire un point et voit que nous sommes dans 16 pieds d'eau (5m), dans une zone de peche, et en effet nous sommes dans un champs de casiers. Le vent souffle toujours a environ 35/40 nœuds mais cette fois il nous pousse dans la bonne direction.
 Tout secoué, nous nous posons a un dock. Le lendemain nous rencontrons la petite communauté hippie qui vit ici, sur leur bateau. Ils se sont aménagés un squat devant les pontons avec barbecue, frigo etc ... Un peu de guitare pour détendre l'atmosphère pourtant encore lourd et chargé.

 Aujourd'hui nous sommes repartis et arrivés a Annapolis, ville de la voile. Ici Nick Capurro (ami au collège) nous a invités chez lui et nous profitons d'une maison et de tout le confort qui va avec, ce soir nous dormirons dans un "vrai" lit!

5 commentaires:

  1. Ma Chacha et mon Max adoré, que d'émotions !!! vous m'avez fait revivre votre soirée !!! ma pauvre Chacha, je sais combien ton pc comptait pour toi...nous pensons tout les deux bien fort à vous et on vous fait pleins de gros bisouxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Oh my god !

    Ici ce matin assis à mon bureau j'imagine ce que vous avez vécu ...
    Vous m'impressionnez !
    Bises,

    RépondreSupprimer
  3. On touche du bois ici et on prie Eole d'arrêter ses mauvais tours ! Reposez-vous bien au sec, pour le reste, même si ça fait chier, ce n'est que matériel...
    Grosses pensées pour vous 2 et pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  4. houlala, quel baptême pour Charlotte. Panique à bord .......... Maintenant profitez bien du sec avant de retourner affronter la nature. J'en tremble rien qu'en vous lisant.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. whoa ! l'intérieur du bateau (c'est de l'eau qu'on voit au fond O.o ? )
    profitez bien du sec, on pense à vous !

    RépondreSupprimer