mardi 5 juin 2012

Les Bahamas : Les plus belles eaux du monde ??


Après avoir attendu 3 jours a Little Farmer Cay que le temps redevienne serein, (grain sur grain, pluie et fortes rafales), nous sommes repartis pour Blackpoint, village au nord de Great Guana Cay ou nous avons pu prendre une douche chaude de 8 minutes, moyennant 4$. Certes le prix est élevé mais ca faisait tellement longtemps qu'on en a bien profiter.

Ensuite nous sommes allés au mouillage sur Big Major Cay, près de Staniel Cay, en naviguant dans une eau magnifique. Ici nous sommes allés voir les "swimming pigs" (et oui, ils nagent vraiment !! ). Puis nous avons fait un tour dans la grotte marine "Thunderball" ou a été tourné le célèbre James Bond du même nom. Dans cette grotte (ile), pleins de poissons aux multiples couleurs, des entrées de lumière de ci de la et les passages sous marin pour rejoindre l’extérieur. Un superbe snorkeling, inoubliable. C'est ici aussi que nous avons rencontré Lionel et Nathalie, couple de français sur un bateau américain. Une soirée crêpe chez nous, un diner chez eux... Des gens très sympathiques avec qui nous avons échangé nos différentes cartes, informations etc ...

On continue de progresser vers le nord, toujours dans cette eau limpide et claire et nous entrons dans la réserve naturelle des Exuma. Nous allons au "mooring" (coffre), sur Warderick Wells Cay ou se trouve les Headquarters (les rangers du parc) suite au conseil de nos amis américains de Georgetown.
Sirius repose entre l'ile et un banc de sable. On passe la première journée a faire du snorkeling  (enfin 2h, il faut y aller a l'étale car il y a beaucoup de courant). Le spot est sublime bien que pas très grand. On aura vu des tas de poissons comme d'hab, des raies, comme d'hab aussi et des énormes langoustes, pas farouche du tout. Elles ne prennent pas la peine de se cacher, comme si elles savaient qu'ici rien ne doit être remonté du fond de l'eau, mort ou vivant. Le deuxième jour on a fait une rando sur l'ile, car le parc est aussi terrestre (The First Land and Sea Park). On marche d'un bout a l'autre de l'ile sur des chemins qui n'en sont pas vraiment (2h30), sous le cagnard, avec pour objectif d'aller voir les stromatolites au fond de l'eau (donc pique-nique, matos de snorkeling etc... Ca fait lourd sur le dos). L'endroit est désert et il y a trop de courant pour aller voir les stromatolites. On est fatigué, on a plus d'eau et on doit faire le retour quand une annexe (enfin avec GPS, sondeur, moteur 40CV etc...) arrive. Ce sont des français (Michelle et Alain) que nous avons aperçu a Staniel Cay sur un Yacht (gros bateau a moteur). On se console avec un petit spot de snorkeling sympathique, puis gentiment ils nous ramènent a notre point de départ en 15 minutes par la voie de la mer. Pour finir le soir petite excursion pour apercevoir les hutias, petit animal qui sort la nuit semblable a un gros octodon, espèce en voie de disparition réintroduite dans le parc.

Pour en finir avec les Exumas, nous voguons vers Allen's Cay un ensemble d'ile ou les iguanes sont maitres. On pensait qu'ils seraient peureux, bin non, c'est plutôt nous (enfin surtout Chacha) qui avons eu des frayeurs lorsqu'ils se mettent a courir vers nous, parfois en nombre.

Maintenant nous sommes a Nassau, une grande ville sur une "grande" (par rapport aux autres) ile. Le bateau est entre New Providence et Paradise Island. La première reflète une ville avec supermarchés, stations services, les quais des pêcheurs, des cargos et des gros bateaux touristiques, avec ici un taux de criminalité relativement élevé. Relié par deux ponts, la deuxième ile est la richesse même. Hôtels de luxe, villa privé avec plage et pontons.
Au mouillage nous avons rencontré Sylvain Lafrance (éhéh !! ) un québecois accueillant et souriant seul sur son bateau. Hier avec lui nous sommes allés a Atlantis, l’hôtel de luxe qui ressemble a un château de Disneyland, avec pour objectif d'aller voir l'aquarium. Le casino est énorme et l'aquarium est époustouflant (entrée cher mais gratuite le soir, hi hi !! ), des poissons magnifiques des raies de plus de 3m etc, tous ca dans le "décor" de la cité perdue d'Atlantis.

Demain si la météo reste identique nous partirons pour Palm Beach, et ouai ... Les States baby ... Un autre monde surement, un autre trip mais toujours souriant... Enjoy et big up !!

Chacha et Max



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire