samedi 8 février 2014

Avec MouMoon et Skuale

Un nouvel equipage s'est joint a nous pour descendre des Iles Vierges Britanniques en Guadeloupe...

MouMoon et Skuale (DJ liquid sunshine...)

Nous avons effectué de longues navigations généralement humide a cause des paquets de mer qui passaient par dessus bord. Nous avons fait une belle escale a Saint Kitts en pleine periode du carnaval. Puis nous avons exploré la Gwada. (Au passage petite dédicace a Josette, Solange, Patrick...)

Avec MouMoon et Skuale from Sirius Team on Vimeo.

mercredi 15 janvier 2014

Republique Dominicaine

Un nouveau membre d’equipage nous a rejoint aux Bahamas, et pas n’importe lequel, le pilote  Sylvie ! Bien qu’un peu esquinté, (il manque d’huile dans les bras et les épaules) ce mousse a été d’une grande aide pour mener a bien des navs un peu plus longue. Nous avons quitté les Bahamas pour 3j de mer direction Luperon en Republique Dominicaine, le contraste est impressionnant, et surtout,  nous voila enfin, dans une ile ou l’on parle l'espagnol ! (arf les mots me viennent en Anglais maintenant)

Nous attendons a Luperon une fenêtre météo pour aller vers l’est, chose difficile et éprouvante face aux Alizés qui sont particulièrement fort ces temps-ci. Nous profitons de ce laps de temps pour visiter la République Dominicaine avec les moyens de locomotion locaux. (Guaguas, Bus ou encore Motoconcho)

Ici la musique est omniprésente (merengue)  et rythme la vie dans les villages. Nous irons en bus jusqu’à Las Terrenas d’où nous ferons une expédition dans le parc national de Los Haities (magnifique).  Nous ferons une petite excursion le long d’un cours d’eau qui permet sauts et glissades.

Ici nous avons rencontré bon nombre de gens qui vivent sur leur bateau, mais nous allons souligner notre rencontre avec Olivier qui nous a beaucoup aidés, personnage amical et chaleureux qui a monté une école de voile dans le lagon de Luperon.

Voici une petite vidéo qui tente de transcrire le caractère de notre rencontre avec la République Dominicaine :

Rep Dom from Sirius Team on Vimeo.

Ensuite nous avons repris la mer malgré des fenêtres météos pas géniales, (des lucarnes comme dirait certain). Mais nous avons réussi à passer le fameux Mona Passage (non sans être grandement secoué). Nous avons fait une courte escale à Puerto Rico (4/5 jours) avant de rejoindre les iles vierges ou Sylvie a été échangée contre Paskuale et Moumoon  avec qui nous avons rejoins la Guadeloupe ou nous coulons des jours heureux.

mardi 26 novembre 2013

Bahamas : Aquarium ou Piscine ?

Après avoir profité du dock et de la gentillesse de Bill et Carole a Fort Lauderdale, nous avons attendu une fenetre météo presque pétolle pour traverser le golf stream puis la "bank" (terme utilisé dans les eaux peu profondes des bahamas, entre 2 et 7 m de fond.) Après 1 j et demi nous arrivons a Nassau ou nous nous arretons juste le temps de faire les formalités d'entrée et le plein de gasoil.

Ensuite directions les petites iles et les eaux translucides tout en savourant les 2 énormes avocats que nous ont donnés Bill et Carole (donc guacamole pour déjeuner, riz avocat œuf dur pour diner, sandwich a l'avocat le lendemain etc...)

Une fois dans l'archipel des Exumas (près de 365 iles) nous avons enfin pu recommencer les parties de baignades, les tours en annexe et les sessions snorkeling.... Voyez par vous même !!

Exumas Islands from Sirius Team on Vimeo.

dimanche 3 novembre 2013

Sail More Work Less (De Norfolk a Saint Augustine)

Nous avons quitté New York après 10 jours à explorer la grosse pomme. Nous avons fait un peu plus de 2j de mer pour nous rendre à Norfolk, au Sud de la baie de Chesapeake. Le bateau a enfin regonflé ses voiles pendant ces 2j nous avons eu l’occasion de tester presque toutes les allures et voilures sur le bateau. Du bon plein au vent arrière, de toutes voiles dehors a 2 ris en passant par le mode transat (génois et foc de route tangonné a l’avant). Sirius reprend ses marques dans l’océan atlantique. Chacha recommence ses ateliers de peinture de coque.

Après Norfolk nous avons choisi de passer par les intercostal waterway, surtout pour éviter le Cap Hatteras qui a plutôt mauvaise réputation. Nous avons donc sillonné, au moteur, des rivières, des canaux creusés par l’homme ou encore des grandes baies ouvertes ou nous pouvons hisser les voiles. Nous recommençons à faire ouvrir les ponts et nous n’hésitons pas à perturber la circulation. Nous apercevons d’impressionnantes nuées d’oiseaux.

Nous avons profité du free dock d’Oriental pour fignoler les problèmes du haut du mat (à savoir feu de nav, drisse qui bloque dans la nouvelle poulie etc …) Ceci étant fait nous avons repris la mer au niveau de l’inlet (passage entre mer et rivières) de Beaufort. Avec 20 nœuds de vent arrière, mode transat activé nous avançons bien ; cap sur Charleston. Au moment de passé le cap « Fear » le vent forcit (environ 30 nœuds) et les vagues grossissent (eh ca mouille, eh ca bouge beaucoup la… ohoh mon ordi vient de voler d’un bord à l’autre, il se rallume ça a l’air d’aller ouf!!). Puis un vent d’ouest de 15 nœuds et des vagues courtes nous feront suer pour finalement arrivée à Charleston après un peu moins de 2 jours de mer. Toute cette nav a été accompagné de nombreux dauphins et on sent enfin que la température se réchauffe.

Nous resterons peu de temps à Charleston, tout juste le temps de nettoyer un peu le bateau, de revoir rapidement notre ami Toni autour d’un verre. Mais la météo étant idéal dans les jours qui viennent et bien moins bonnes ensuite nous décidons de repartir direction saint Augustine en Floride ! 15 nœuds de vent arrière, mode transat activé nous mettrons 1j et demi pour arriver a l’inlet de saint Augustine. Le passage de cet inlet est particulièrement dangereux, il n’est pas cartographié et il y a peu de fond, les vagues grossissent et ça déferlent partout autour de nous alors que je lis moins de 5m au sondeur. Mais prévenant nous nous étions renseigné sur le « S » qu’il faut effectuer dans cet inlet pour être certain d’arrivée à bon port. Cette nav a aussi été ponctué d’innombrables dauphins qui sautent de vagues en vagues et qui viennent s’amuser avec Sirius. Sans compter une assez grosse tortue de mer et des centaines de méduses.

Voilà nous sommes à saint augustine ou nous avons fêté Halloween avec nos amis du bateau Micky Boone (Kim, Johnnie, Lea et Coddie) que l’on a rencontré pour la première fois à Catskill lors du re-matage et que nous n’avons pas cessé de croiser ensuite (New York, Norfolk, Oriental, Charleston et enfin saint Augustine)

On va maintenant freiner un peu car la saison des ouragans n’est pas terminée, nous allons reprendre les intercostal jusqu’à Miami ou nous mettrons le Cap sur les Bahamas !

Sirius et son équipage vous saluent fidèles lecteurs. Voilà pour votre plaisir une petite vidéo pour vous aider à imager ce récit !

De Norflok a Saint Augustine from Sirius Team on Vimeo.

lundi 14 octobre 2013

Du Canada a New York avec les Guidous

Petite vidéo récapitulative du Canada a New York !

Sirius is Back H264 from Sirius Team on Vimeo.

Merci aux Guidous !

Musique :

C2C (dmc dj tour world champions 2005)

Mr Scruff (Get a Move On)

samedi 5 octobre 2013

Du lac Champlain à New York

Nous avons fait une halte de deux jours à Burlington, au programme burger à moitié prix au pub irlandais et bière à 4 dollars (et oui on est mercredi) , Irish Jam Session au bar Radio Bean ou nous retrouvons notre ami Tristan. Le lendemain ravitaillement et balade sur la plage.

Puis direction le canal Champlain et ses nombreuses écluses. Nous nous arreterons pour dormir à Whitehall Lock 12. Nous attendons que la brume se lève pour partir en direction de la Lock 5. La navigation entre la Lock 8 à 5 n'est pas évidente. A cause de la pollution des eaux par l'usine de General Electric d’énormes barges circulent 6 jours/7 et 24h/24. Elle ont pour mission de nettoyer le PCB qui se trouve dans les sédiments.

Nous nous arrêterons au sud du mur de la lock 5, en prime le lockmaster nous propose d'utiliser la douche dans son bureau.

Dernière halte au free dock à Waterford pour faire un ravitaillement.

Nous voilà dans la rivière Hudson pour re-mater Sirius à la marina Riverview à Catskill.
Enfin nous allons passer d'un bateau moteur à un bateau à voile.

Le re-matage c'est bien passé, on a du racheter un ridoir, car le volant du patara est brisé, monter au mat remettre une ampoule halogène, (impossible de trouver le bon modèle en led) et refaire passer une drisse. Le bateau est astiquer du sol au plafond.

New York nous voilà !!!

jeudi 3 octobre 2013

Border

Nous partons de Saint Paul de L’île aux Noix accompagnés des Guidous (amis francais rencontré au Canada), le mardi 24 septembre. Notre objectif était de passer les frontières et d'aller jeter l'ancre au sud de l’Île La Motte.

Nous commençons à lancer des paris entre nous sur le temps que nous passerions aux douanes, 10 minutes les douanes canadiennes et 1h30 pour les douanes américaine.

Mais ce qui n’était qu’un pari au début est ensuite devenu réalité.....

Pour notre passage au quai Richelieu, coté canadien pas de problème. Max descend du bateau montre notre extension de visa pour le bateau et c'est fini on peut partir. Bye Bye Canada .

On arrive 5 minutes plus tard aux douanes américaines, il est 12h45, et la, les choses se corsent. Les douaniers nous expliquent qu'ils ne peuvent pas faire nos papiers d'immigration, ils n'ont pas les tampons pour nos passeports, ni les machines pour enregistrer nos empreintes digitales, (pour la petite précision ils sont dans une caravane)
Nous devons retourner du coté canadien et passer la douane en VOITURE !

On re-rentre au Canada, on laisse le bateau au quai Richelieu , on tamponne notre passeport. Comme nous n'avons aucun moyen d'aller à Lacolle (poste de douane à 7 km de notre port de départ), autrement qu'en vélo ou à pied, nous appelons notre amie Linda, rencontré à Saint Paul. Gentiment elle vient nous chercher avec son Van pour nous faire passer la frontière en VOITURE !

C'est donc à 4 Français et une Québécoise que nous passons la frontière.

Apres les questions d'usages , «Vous vous connaissez comment ? » et « Quand rentrez-vous en France », nous pouvons passer le premier chek point, pour aller au bureau de l'immigration.
Avec notre anglais approximatif et notre situation particulière, la douanière ne comprend rien. Heureusement Linda est la ! Âpres nous avoir délesté de 6 dollars chacun pour notre passage en voiture, la douanière tamponne nos passeports, enregistre nos empreintes et enfin nous repartons passer la frontière Canadienne.

Re belote « Vous vous connaissez comment ? » « Vous rentrez quand en France ? »et hop un nouveau tampon du Canada sur notre passeport.

Nous retournons aux douanes américaine en bateau, il est 16h30, tout se passe bien nous obtenons notre crusing permit, sans payer cette fois ci.

Nous n'irons pas ancrer comme prévu à l'Ile La Motte nous avons perdu trop de temps, on s’arrêtera à Monthy Bay, et pour fêter notre arrivé sur le territoire Fredo pêche un beau brochet qui nous régale.

samedi 21 septembre 2013

A tantôt Québec.

Un petit retour sur le Canada avant de repartir.

On nous a reproché pendant cette année au Canada de ne pas avoir alimenté le blog.
La « routine »  revenant il est vrai que nous n’avons pas fait grand-chose.

Mais pour résumer, cette année nous a apporté beaucoup de choses tant au niveau perso que pro.

On a rencontré des gens super :

André, Josée, Audrée et Roxy, merci pour tout, vous nous avez tellement aidés que le mot Merci ne suffit pas !

Stéphane, Céline et Toutoune les super proprios, on n’aurait pas pu mieux tomber, merci pour votre accueil, pour votre gentillesse.

Justine, Max  et Loulou,  merci pour ces parties de guiguitte endiablés, pour votre hospitalité ! Justine merci de m’avoir supporté pendant un an à tes cotés chez  Souris Mini.

Joanne, merci pour tout j’ai beaucoup appris à tes côtés, je fais très bien les nœuds maintenant !  Tu m’as  fait découvrir le métier de Chocolatière et ça me donne des idées  pour la suite…..

Merci à l’équipe de Pure Laine, grâce à vous je sais tricoter !!!!

Dahu, Les Guidous , et toute la team BPA, Big Up comme dirait Doud ‘z (Max)

Zack, pour sa gentillesse et ses rythmiques permettant à Max de retrouver un semblant du petit cocon musical de Bruyeres.

Karo,Djé, Alex et toute la team Mont Tremblant pour leur convivialité et leur bonne humeur.

Audrey, tante de Max, qui nous a prêté son appartement et nous a permis d’avoir un aperçu de la vie montréalaise.

Et bien sur tout ceux qu’on n’a pas cités ci-dessus mais qui ont participé à faire de notre séjour Québécois un moment des plus agréable et forcément inoubliable.

Avant notre « French Summer »  nous avons passé quelques jours au Parc de La Mauricie. Les moustiques ont eu raison de nous et nous sommes rentrés plus tôt que prévu, mais  le concept du canot camping et les paysages époustouflant nous ont émerveillés malgré tout. On vous laisse en juger par vous-même :

Canot Camping from Sirius Team on Vimeo.
Nous sommes actuellement à la Marina de Saint Paul de l’Ile aux Noix, Sirius vient d’être mis à l’eau et bonne nouvelle : il flotte encore !

lundi 8 juillet 2013

Les "Fours Blancs" au Canada

Voila donc un apercu de l'ambiance hivernale et familiale :

Merci a eux d'etre venu nous voir, c'était vraiment cool de voir la famille pendant notre séjour Québecois.

lundi 1 juillet 2013

Reprise du blog : FILM BC (British Columbia)

Salut a tous

Fidèle lecteur, fervent cliqueur de lien sur facebook ou encore simple surfeur du web égaré sur ce site, tout d'abord : Sirius est de retour et avec lui son blog se remet a fonctionner...

En effet, nous avons quitté notre appartement et nous vivons a nouveau a bord de notre fidèle compagnon qui commence a se faire retaper en vue d'un nouveau voyage qui debutera fin septembre il est donc temps de réalimenter le "voyagedesirius".

Nous allons ainsi revenir en image sur l'épopée entre potes dans l'ouest Canadien de l'été dernier... Moments inoubliables :

A venir prochainement, le film des "Fours Blancs au Canada..." durant la période hivernale